NOS FORMATIONS

2eme semestre 2020 (maj 16/05/21) :

 

Satisfaction à chaud : 8,8/10

 

100% des stagiaires recommandent nos formations

Formations maternologie intra établissement

Prérequis :

Les formations que nous dispensons s’adressent aux professionnels de la périnatalité. 

Programmes :

Les programmes d’intervention et les objectifs sont construits sur mesure, selon le temps de formation attribué et la population ciblée. Ils abordent les fondements de la discipline :

  • la spécificité de la maternité humaine
  • la naissance psychique
  • la difficulté maternelle
  • l’effondrement
  • la nosographie des maladies de la naissance
  • le positionnement soignant
  • les outils du soin….

Formulaire d’identification des besoins : cliquez ici

Les supports théoriques et cliniques ( vidéos, récits de cas concrets, témoignages… ) permettent au stagiaire de s’approprier les attitudes maternologiques préventives et soignantes

Exemple de formation : Maternologie, théorie et clinique (v2021.3 du 30/04/21) :

          

Modalités et délais d’accès :

Les besoins et prérequis sont identifiés, la convention est signée puis la formation se déroule au sein de l’établissement demandeur. La formation a lieu en présentiel.

Méthodes pédagogiques:

Le formateur recourt aux méthodes pédagogiques expositives (cours magistraux) et actives (analyse vidéo et études de cas)

Evaluation :

Tout au long du parcours de formation, nous vérifions l’acquisition des connaissances et des compétences par un questionnement oral. Un QUIZ numérique en présentiel vous sera proposé au début et à la fin de la formation. Un certificat de réalisation sera délivré quelques jours après la formation

Accessibilité :

En situation de handicap ou non, nous nous engageons à rendre notre formation accessible.
Si vous avez besoin d’une compensation ou adaptation pour le contenu, les supports, le lieu, le matériel utilisé, les horaires, le rythme, nous vous écoutons ! Nous ne pouvons 
garantir votre satisfaction mais nous nous attacherons à faire notre possible.

Votre formateur :

Bertrand Schneider, psychanalyste et maternologue. Pour accéder au CV du formateur (maj 30/04/21), cliquez ici

Tarifs :

Prix indicatif pour une journée de formation : 1000 euros HT (TVA non applicable, art. 293 B du CGI). Hors frais de déplacement et d’hébergement. Nous contacter pour établir un devis.

Réclamations :

Pour toute reclamation concernant nos formations, vous trouverez un formulaire à remplir ici.

Le comité scientifique de l’agence national du DPC a refusé le programme « Repérage des troubles psychiques et relationnels précoces du nouveau-né » après 2 sessions engagées en 2018, soit une vingtaine de sages-femmes formées, et des retours à 99% de satisfaction.

Après un premier rejet, et malgré les corrections apportées, le programme s’est trouvé invalidé. Les motifs annoncés font apparaître un positionnement théorique de la commission  qui s’oppose à la diffusion de la maternologie.

Pour ceux ou celles qui voudraient en savoir plus, voici les courriers de la commission et ma réponse. 

Le programme en lui même : cliquez ici

évaluation commission 1 : cliquez ici

Ma réponse : cliquez ici

évaluation commission 2 : cliquez ici

Donc, pour le moment, je n’organise plus de sessions DPC alors même que mon organisme « Schneider Maternologie » est déclaré conforme par le DPC a dispenser des formations… 

Reste à souligner le coté obscur de cette commission qui participe à la transparence et au contrôle des actions de formation, sans que persone ne puisse savoir qui la compose..

Le livret d’accueil

(maj 30/04/21)

En cliquant ici, vous trouverez le livret d’accueil standard remis à chaque participant au début de la formation. Les formations se voulant sur mesure, il sera enrichi des informations propres à chacune (programme, horaires, lieu …).

Orléans

192 rue du Fbg Bannier
45000 Orléans

Romorantin

10 rue des 3 Rois
41200 Romorantin